La Saint-Valentin est la fête la plus tématique qui soit

La Saint-ValentinL’usage de la célébration du 14 février en l’honneur de tous les amoureux prend ses racines  dans les Lupercales de la Rome antique.

L’endroit où, selon la légende, la louve a allaité Romulus et Rémus, futurs fondateurs de Rome, était sacré. Les Lupercales (du latin « lupa » – une louve) sont des fêtes annuelles célébrées à Rome par les luperques du 13 au 15 février, pendant lesquelles on sacrifie des animaux, surtout des boucs. La peau des animaux était coupée en pagnes. Les jeunes hommes prenaient ces pagnes et allaient dans la ville pour fesser les femmes.  Les héros principaux des Lupercales étaient notamment ces jeunes hommes avec des pagnes en cuir de bouc à la main, qui allaient nus dans les rues de Rome et fessaient les jeunes filles et les femmes qu’ils rencontraient. Les femmes sortaient dans les rues par exprès et s’exposaient volontairement à la fessée, puisqu’elles croyaient que la fessée les rendrait fécondes et faciliterait les couches.

Il est à noter qu’en ce temps-là, la mortalité infantile était élevée. En 276 avant J.-C. la population de Rome a failli s’éteindre en résultat du taux élevé de  mort-nés et de fausses couches. L’oracle a annoncé que le rite de la punition corporelle (de la fessée) des femmes à l’aide du cuir sacrifié allait augmenter le taux natalité. On croyait que les gens qui avaient peu d’enfants ou n’en avaient pas du tout étaient maudits et accouraient à des rites mythiques pour retrouver leur capacité à la procréation.

La fessée des femmes est devenue très populaire à Rome, même les membres des familles nobles y prenaient part. Les notices disent que même Marc Antoine y prenait part. A la fin de la fête, les femmes se déshabillaient complètement.

Les fêtes des Lupercales se terminaient par une loterie. Les filles-adolescentes écrivaient leurs prénoms sur des feuilles de papier et les mettaient dans une grande urne, après les hommes les en retiraient. La fille dont le prénom était écrit sur la feuille retirée de l’urne devenait le partenaire sexuel de cet homme pour toute l’année suivante. De la sorte, les fêtes étaient associées à l’amour libre et au sexe.

En 494, le pape Gélase Ier interdit cette fête païenne. Il choisit la saint Valentin comme saint patron des fiancés et des amoureux et il décrèta que cette date (le 14 février) lui serait consacrée. Les fêtes des Lupercales ont disparu, néanmoins les fêtes des Lupercales et le jour de la Saint-Valentin ont beaucoup en commun.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SMRENCONTRE.COM

Ce site Internet contient des textes, photos et vidéos classés X qui peuvent choquer certaines sensibilités.

Pour entrer sur le site, vous déclarez être majeur.