Le livre « Cantique des Cantiques », dont la paternité est attribuée au roi Salomon, contient la phrase : « Qu’ils sont beaux, tes petits pieds dans les sandales … ». Les paroles de Salomon sont adressées à sa jeune amante, il décrit en détails la beauté de son jeune corps, c’est le premier texte érotique de l’histoire. La présence de cette phrase dans la Bible ne signifie pas une propagande de l’érotisme en général et du fétichisme du pied en particularité, mais c’est la preuve que les jambes féminines (surtout les pieds) étaient une des parties les plus érotiques du corps féminin.
Dans le Kâmasûtra indien on décrit des procédés sexuels que le fétichiste du pied appellerait « foot job » ou « foot sex », cela veut dire – le sexe avec les pieds féminins. La présence du pied dans le sexe signifie qu’en Inde ancienne le fétichisme du pied existait et était aussi répandu que les autre variétés de culture sexuelle.
Il y avait une rumeur sur Internet selon laquelle un français avait acheté une fiancée chinoise avec des pieds estropiés, selon une ancienne tradition, pour un million. On écrivait qu’elle était la dernière fille qui avait subi cette intervention, c’est pourquoi elle coûtait aussi cher. En Chine, on bandait les pieds des filles des familles riches pour que leurs pieds ne grandissent pas et aient une taille idéale. Il y avait des traités où on décrivait des dizaines de moyens de jeux érotiques avec les pieds féminins. Il y avait également plusieurs œuvres à ce sujet.
Le fétichisme du pied est passé de la culture de Chine à la culture japonaise, où parmi les autres habiletés, la geisha devait savoir faire le massage avec des pieds et les orteils, savoir jouer habilement de ses pieds nus.
Dans les cultures Égyptienne, de la Mésopotamie, du Proche Orient et du Bassin méditerranéen il n’y a pas de mentions incontestables du fétichisme du pied.
Dans la culture antique, l’héritière des cultures citées ci-dessus, il n’y a pas non plus de description du fétichisme du pied, bien que les femmes utilisaient du vernis pour décorer leurs ongles de pieds.
Au Moyen Age en Europe dans le temps de l’obscurantisme religieux et des différentes interdictions morales, les femmes portaient des vêtements longs, les pauvres chevaliers ne pouvaient voir que les souliers des femmes. C’est la raison pour laquelle les pieds féminins sont devenus en cette période un des symboles érotiques principaux.
Sous la Renaissance, les tabous moraux du Moyen Age ont été détruits, c’était l’époque de l’essor de l’érotisme, de plus qu’avec les découvertes géographique il y avait des découvertes culturelles – l’ Occident a commencé à faire connaissance avec l’Orient.
A l’époque moderne, le fétichisme du pied se développait dans la culture occidentale au même rythme que les autres manifestations de l’érotisme.
Actuellement il y a beaucoup de livres, de films, de publicité, de clips vidéo, de magazines, etc. Le fétichisme du pied est devenu une partie intégrante de l’érotisme.
Ce site Internet contient des textes, photos et vidéos classés X qui peuvent choquer certaines sensibilités.
Pour entrer sur le site, vous déclarez être majeur.